Persévérance scolaire > Martin Champoux s’engage pour la réussite éducative des élèves et étudiants de Drummond!

Communiqués de presse

Dignes de la confiance des Québécois!

Le député de Drummond, Martin Champoux, dresse le bilan de la session parlementaire du Bloc Québécois qu’il qualifie d’intense mais néanmoins constructive à bien des égards.

Martin Champoux a honoré 20 persévérants scolaires de Drummond pour leurs efforts académiques

Le député de Drummond, Martin Champoux, a salué les efforts académiques de 20 élèves et étudiants de Drummond lors de la deuxième édition de son événement Hommage aux persévérants scolaires, le 8 juin au préau du parc du Sanctuaire de Saint-Majorique-de-Grantham. La réussite éducative des invités, leur engagement et leur détermination ont été célébrés lors de cette sympathique rencontre.

Le respect du Québec n’est pas au programme

Le député de Drummond, Martin Champoux, déplore le vote des élus libéraux et du NPD contre la motion bloquiste visant à mettre un terme aux ingérences répétées dans les champs de compétence du Québec et des provinces. De ce fait, le gouvernement libéral démontre clairement son intention de continuer à s’immiscer dans les compétences du Québec, nuisant à son autonomie ainsi qu’à sa capacité à offrir des services de qualité aux citoyens.

Parce qu’on a le droit de choisir sa fin

Le Bloc Québécois a déposé un important projet de loi ce mercredi 22 mai à la Chambre des communes, dans le but de permettre aux personnes qui souffrent de maladies neurocognitives graves et incurables de déposer une demande anticipée d’aide médicale à mourir. La démarche bloquiste s’accorde avec celle du Québec qui est prêt à agir en ce sens.

Le fossé se creuse entre les fonds disponibles et les besoins criants des employeurs, avise Martin Champoux

Le député de Drummond, Martin Champoux, dénonce le désengagement du gouvernement fédéral envers le programme Emplois d’été Canada (EÉC) alors que les montants alloués pour la région sont, selon lui, complètement déconnectés des besoins locaux. Il déplore l’indifférence d’Ottawa à agir rapidement pour réduire l’écart grandissant entre les ressources disponibles et le nombre d’emplois réels à pourvoir dans Drummond.

Somme record pour les aînés de Drummond : Martin Champoux annonce 337 853 $ en financement pour 15 projets

Le député de Drummond, Martin Champoux, est ravi du succès du programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA) dans Drummond. Le montant accordé pour 2024 s’élève à 337 853 $, la plus haute subvention obtenue depuis quatre ans. Quinze organismes, associations et municipalités se partageront cette enveloppe pour réaliser des projets ayant une influence positive sur la vie des aînés dans la collectivité.

Le Bloc Québécois de Drummond a le vent dans les voiles!

À l’occasion de la tenue de son assemblée générale annuelle, le Bloc Québécois de la circonscription de Drummond est fier de la motivation des forces en présence. Organisés et déterminés, les membres du parti sont en ordre de marche pour la prochaine élection fédérale qui se dessine.

Une mesure contraire à la laïcité de l’État

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, ainsi que le député de Drummond, Martin Champoux, ont demandé au gouvernement fédéral de renoncer immédiatement à l’élargissement de l’accès aux hypothèques islamiques prévu dans le dernier budget.

Un budget qui ne sert que Justin Trudeau

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, ainsi que le député de Drummond, Martin Champoux, ont dénoncé un budget d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens.

Face à la crise, le statu quo est intenable

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Solidarité sociale, Denis Trudel, a déposé aujourd’hui un rapport qui révèle la sévérité et l’ampleur de la crise du logement. Fruit d’une consultation menée à la grandeur du Québec durant un an, ce rapport dresse un portrait exhaustif de la crise et propose des solutions à mettre de l’avant le plus rapidement possible. Le député de Drummond, Martin Champoux, enjoint Ottawa de cesser de s’ériger en obstacle par ses ingérences et d’arrimer ses programmes à ceux du Québec qui doit avoir toute la latitude pour régler efficacement cette crise.

Un point critique bientôt franchi

Le député de Drummond, Martin Champoux, et son collègue Yves Perron, porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, d’Agroalimentaire et de Gestion de l’offre, se disent très inquiets de l’avenir de l’agriculture au Québec et au Canada. Ils appuient la demande du gouvernement du Québec d’activer dès maintenant le programme Agri-relance afin que des sommes additionnelles puissent être versées aux producteurs en difficulté.

Ottawa dans le wagon de queue

Alors que VIA Rail annonçait il y a quelques semaines que les trains de longues distances arriveront à leur fin de vie utile d’ici 2035 et que déjà, plusieurs voitures sont dans un piteux état, le député de Drummond, Martin Champoux, appelle le gouvernement fédéral à réinvestir sans plus tarder afin d’assurer la pérennité du transport régional par train au Québec. Il estime que Drummond, de même que toutes les régions du Québec desservies par le transport ferroviaire, seront les premières victimes du laisser-aller d’Ottawa.

Le Québec sort gagnant

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, le député de Drummond, Martin Champoux, ainsi que le porte-parole en matière de Relations intergouvernementales, Mario Simard, se sont réjouis du jugement de la Cour d’appel qui confirme la légalité, et ce faisant la légitimité de la Loi 21 sur la laïcité.

Le CRTC doit consulter le Québec

Martin Champoux, député de Drummond et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Patrimoine, Culture et Communications, et son collègue Mario Beaulieu, porte-parole en matière de Langues officielles, se sont réjouis hier de l’adoption en deuxième lecture de leur projet de loi visant à protéger la spécificité culturelle du Québec et de la francophonie. Le projet de loi bloquiste prévoit la mise en place d’un mécanisme de consultation du gouvernement du Québec ou des gouvernements des provinces avec des marchés francophones par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), avant de réglementer sur des aspects touchant la spécificité culturelle du Québec ou qui concernent des marchés francophones.

Plus libre est le Québec, mieux il se porte!

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et le porte-parole en matière de Finances, Gabriel Ste-Marie, ont présenté les attentes du Bloc Québécois en vue du prochain budget fédéral. Pour le député de Drummond, Martin Champoux, l’issue est claire : aucune ingérence dans les champs de compétence du Québec ne sera tolérée.

Hausse de la pension pour tous les aînés : une étape cruciale est franchie!

Le député de Drummond, Martin Champoux, se réjouit que le projet de loi du Bloc Québécois visant à hausser la pension de la Sécurité de la vieillesse pour tous les aînés à compter de 65 ans ait franchi une nouvelle étape charnière alors qu’il a été adopté à l’unanimité en Comité cette semaine. Ce projet de loi, souligne le député, permettra un traitement plus juste et équitable à l’égard des personnes admissibles à la Sécurité de la vieillesse en abolissant les deux classes d’aînés que le gouvernement fédéral a créées en ne réservant la hausse de la pension qu’aux 75 ans et plus.

Ottawa a 100 jours pour agir sur les cibles d’immigration

Le député de Drummond, Martin Champoux, aux côtés du porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Immigration, Alexis Brunelle-Duceppe, salue l’adoption par vote majoritaire aujourd’hui, de la motion bloquiste qui favorise une intégration réussie des nouveaux arrivants. La motion du Bloc enjoint le gouvernement fédéral de convoquer l’ensemble des premiers ministres et des ministres de l’Immigration pour fixer conjointement des seuils d’immigration qui tiennent compte de la capacité d’accueil et de paiement du Québec et des provinces.

Le temps presse pour revoir les cibles d’immigration!

Le Bloc Québécois a profité de sa journée d’opposition du 8 février pour déposer une motion sur l’immigration demandant au premier ministre Trudeau de consulter ses homologues du Québec, des provinces et des territoires sur leur capacité d’accueil respective. La motion fixe également une échéance de 100 jours au gouvernement pour qu’il dépose un plan de révision des cibles d’immigration respectant les capacités d’accueil qui auront été ainsi déterminées.

Martin Champoux s’engage pour la réussite éducative des élèves et étudiants de Drummond

Le député de Drummond, Martin Champoux, profite des Journées de la persévérance scolaire du 12 au 16 février 2024 pour relancer son événement « Hommage aux persévérants scolaires ». C’est en juin que son équipe et lui organiseront la deuxième édition de l’activité. D’ici là, les citoyennes et citoyens sont invités à soumettre leur candidature ou celle d’une personne de leur entourage qui demeure dans la MRC de Drummond.

La religion ne peut légitimer la violence

Le député de Drummond, Martin Champoux, a joint sa voix à celle de son collègue de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, qui a déposé à nouveau aujourd’hui à la Chambre des communes, au nom du Bloc Québécois, un projet de loi visant à éliminer l’exception religieuse de la loi qui criminalise les propos haineux ou incitant à la violence. Le Bloc en appelle à la collaboration des députés de tous les partis représentés au Parlement, afin que ce projet de loi non-partisan, initialement déposé par Yves-François Blanchet en novembre dernier, puisse être débattu puis adopté rapidement.

Formulaire de contact