Projet de loi C-319 > Pétition pour rétablir l’équité pour tous les aînés

Communiqués de presse

N’oublions pas les secteurs propres au Québec

Le député de Drummond, Martin Champoux, a réagi à l’annonce du gouvernement fédéral de mettre en place un programme venant en aide aux entreprises et aux travailleurs du Québec et du Canada, face au contexte de guerre tarifaire. Le Bloc, qui avait invité le gouvernement fédéral à s’aligner sur la réponse rapide de Québec en matière d’aide aux entreprises, se réjouit de cette annonce.

Lucide mais confiant, le Québec sur la ligne de front

En réaction à l’imposition des tarifs douaniers entrés en vigueur mardi à l’initiative de l’administration Trump, le député de Drummond, Martin Champoux, a réitéré l’importance pour le Québec, le Canada, le Mexique et l’Europe de se concerter, en termes de commerce comme en termes de sécurité, afin d’établir une stratégie commune face à leur ancien allié.

Qui va parler pour le Québec?

Alors qu’une élection tenue sur fond de crise tarifaire pourrait être déclenchée tôt ce printemps, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, aux côtés de Martin Champoux, député de Drummond, a réitéré l’importance de s’assurer dans un contexte d’incertitude que les intérêts supérieurs du Québec soient respectés. Devant une salle comble mardi, lors du rassemblement en marge du caucus bloquiste tenu à Victoriaville, il a invité les Québécois à se donner la voix la plus forte possible, la seule voix qui protégera leurs intérêts et leur économie.

Le Bloc se fera la voix de la raison!

À l’occasion du caucus du Bloc Québécois tenu les 22 et 23 janvier à Laval, le député de Drummond, Martin Champoux a réitéré l’engagement du Bloc à l’égard des Québécois.

Martin Champoux sollicitera un nouveau mandat

Porté par le désir de poursuivre son travail pour la région, Martin Champoux, député du Bloc Québécois dans Drummond depuis 2019, confirme qu’il sollicitera un troisième mandat aux prochaines élections fédérales.

Un héritage néfaste pour le Québec

Le député de Drummond, Martin Champoux, prend acte de la décision prise par Justin Trudeau de quitter ses fonctions de chef du parti libéral du Canada. Il enjoint le parti libéral à choisir son nouveau chef le plus rapidement possible pour que ce dernier déclenche des élections dès son entrée en poste, à la reprise des travaux parlementaires ce printemps.

En Bloc pour le Québec!

Le député de Drummond, Martin Champoux, a souligné le travail du Bloc Québécois au travers d’une session chaotique qui a culminé par la démission de la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, le jour même de sa présentation de l’énoncé économique. Alors que le gouvernement libéral s’effrite de toutes parts, le Bloc Québécois est demeuré solide, se démarquant par sa rigueur et sa capacité à mettre de l’avant et faire progresser les priorités des Québécois, et ce, malgré un gouvernement usé et dysfonctionnel.

Démission fracassante sur fond de déficits historiques

Le député de Drummond, Martin Champoux, dénonce une mise à jour économique confirmant des déficits historiques causés par des priorités électoralistes qui ont poussé la ministre des Finances Chrystia Freeland à démissionner hier plutôt que d’en porter la responsabilité.

Ottawa ferme les yeux sur l’exception religieuse

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, accompagné du député de Drummond et porte-parole en matière de Laïcité, Martin Champoux, déplore que les libéraux et les conservateurs se soient opposés à la motion bloquiste dénonçant toute forme de discours haineux et demandant que la Chambre soutienne l’abrogation de l’exception religieuse sur le discours haineux dans le Code criminel. Aux côtés de l’Assemblée nationale du Québec et du Rassemblement pour la laïcité, le Bloc maintient que la religion ne doit pas servir de paravent à la haine, et, malgré cette occasion manquée d’afficher l’unité du Parlement, poursuivra le travail en vue de faire adopter son projet de loi C-373 sur l’abrogation de cette exception.

Acheter des votes, ça ne marchera pas!

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et Martin Champoux, député de Drummond, ont réagi à l’annonce des libéraux d’accorder un congé de TPS sur certains produits et de distribuer des chèques de 250 $ à plus de 18 millions de travailleurs canadiens. Ils dénoncent le fait que les retraités sont encore une fois laissés de côté par le gouvernement de Justin Trudeau.

Le Bloc Québécois souligne les risques économiques

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et le député de Drummond, Martin Champoux, ont réagi aux changements que le ministre de l’Immigration, Marc Miller, suggère d’apporter au programme des travailleurs étrangers temporaires.

Un projet de loi majeur pour mieux protéger les travailleurs

Le député de Drummond, Martin Champoux, annonce que le Bloc Québécois a déposé ce mardi en Chambre une ambitieuse réforme qui apporterait des améliorations substantielles à l’actuelle et désuète loi sur l’assurance-emploi. Très étoffé et adapté aux réalités actuelles, le projet de loi bloquiste propose plusieurs mesures bonifiant la portée et l’étendue de la couverture de l’assurance-emploi afin de mieux protéger les travailleuses et travailleurs.

Les libéraux abandonnent les aînés

À l’échéance du délai accordé par le Bloc Québécois au gouvernement Trudeau pour rétablir l’équité envers les aînés de 65 à 74 ans et protéger la gestion de l’offre, le député de Drummond, Martin Champoux, a réaffirmé l’appui du Bloc aux aînés et aux producteurs agricoles du Québec. En conséquence, le leader parlementaire du parti, Alain Therrien, a formellement avisé par écrit les partis d’opposition que le Bloc appuiera les motions de défiance et votera contre le gouvernement lors des votes de confiance, à la condition bien sûr qu’ils soient présentés de manière qui ne soit pas hostile à l’identité et aux intérêts du Québec.

Martin Champoux : 5 ans au cœur de Drummond

Le 21 octobre marque le 5e anniversaire de l’élection de Martin Champoux à titre de député fédéral. Depuis qu’il représente Drummond à la Chambre des communes, il porte activement la voix de la région à Ottawa de même que les intérêts du Québec, conformément aux valeurs du Bloc Québécois.

Ottawa doit cesser d’être à la solde des compagnies émettrices de cartes de crédit

Le député de Drummond, Martin Champoux, s’est insurgé vendredi contre les frais d’interchange élevés imposés par les compagnies émettrices de carte de crédits aux PME québécoises. Tandis qu’Ottawa s’est résigné à accepter la décision de l’industrie des cartes de crédit d’offrir temporairement aux PME une réduction partielle de leurs frais, le Bloc Québécois réclame que le gouvernement fédéral contraigne l’industrie par voie réglementaire, comme l’ont notamment fait l’Australie et la Nouvelle-Zélande et tel que le propose la Réserve fédérale des États-Unis.

Tous les partis au Parlement et le milieu agricole parlent d’une seule voix

Venus des quatre coins du Québec et du reste du Canada pour l’occasion, plus de 200 représentants de l’industrie agricole et agroalimentaire étaient rassemblés sur la colline parlementaire jeudi, autour du Bloc Québécois ainsi que des élus du parti libéral, du parti conservateur, du NPD, du parti vert et même de sénateurs. L’objectif : exiger l’adoption immédiate du projet de loi C-282 du Bloc Québécois sur la protection de la gestion de l’offre qu’ont appuyé les députés de tous les partis, mais dont deux sénateurs nommés par le parti libéral bloquent la progression depuis plus d’un an.

Le Bloc accentue la pression pour les aînés

Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y consacre sa journée de l’opposition d’aujourd’hui, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra mercredi, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer dans les plus brefs délais la recommandation royale requise pour que le projet de loi C-319 puisse être adopté.

Formulaire de contact