Persévérance scolaire > Martin Champoux s’engage pour la réussite éducative des élèves et étudiants de Drummond!

Communiqués de presse

Les coupes à Radio-Canada nuisibles à la culture francophone

Le député de Drummond, Martin Champoux, a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes une motion visant à reconnaître le rôle crucial du diffuseur public pour l’information et la culture francophone, de même qu’à signaler l’effet nuisible des coupes de postes annoncées sur la promotion de notre culture. La motion bloquiste a obtenu l’appui unanime du Parlement.

Le Bloc Québécois réclame des gestes d’urgence

Alors que les coupes de postes s’accumulent, que les salles de presse du Québec se vident et que la Société Radio-Canada annonçait une réduction drastique de ses effectifs, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, aux côtés du député de Drummond, Martin Champoux, a réitéré l’urgence d’agir pour relancer les médias et l’information, et endiguer la crise dont les effets néfastes se répercutent de façon amplifiée dans les régions ainsi qu’auprès des audiences francophones. Le Bloc Québécois propose une prise en charge immédiate de cette crise, notamment par la tenue d’états généraux, l’annulation des coupes annoncées à Radio-Canada ainsi que le gel des primes aux cadres, de même que l’exclusion pour la société d’État de toute redevance issue de l’entente avec Google.

La foi ne devrait jamais justifier la haine

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, aux côtés du député de Drummond, Martin Champoux, a déposé le 28 novembre à la Chambre des communes, un projet de loi visant à éliminer l’exception religieuse de la loi qui criminalise les propos haineux et/ou incitant à la violence. Le Bloc Québécois en appelle à la collaboration des députés de tous les partis afin que ce projet de loi non partisan puisse être adopté rapidement.

Ottawa réserve des milliards à l’anglais au Québec

Alors que les Québécois s’inquiètent du déclin accéléré du français au Québec et que tous se démènent afin de multiplier les mesures et propositions visant à défendre et promouvoir notre langue, le Bloc Québécois a dévoilé son étude sur le financement fédéral des communautés anglophones au Québec. L’étude intitulée « Quand la politique linguistique fédérale conduit à financer l’anglicisation du Québec » révèle que les établissements et les groupes d’intérêts anglophones du Québec ont touché plus de deux milliards en financement fédéral depuis 1995.

Ottawa ne comprend pas le mot «URGENCE»

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Martin Champoux, député de Drummond, ont déploré un énoncé économique qui ignore les urgences auxquelles font face les Québécois, tout en ignorant chacune des demandes portées par le Bloc Québécois et exprimées par les milieux touchés.

Martin Champoux invite les employeurs à déposer une demande avant le 10 janvier 2024

Le député bloquiste Martin Champoux annonce aux employeurs de Drummond que le programme Emplois d’été Canada (EÉC) 2024 sera lancé dans quelques jours. Les organismes sans but lucratif ainsi que les employeurs des secteurs public et privé peuvent ainsi recevoir des contributions salariales visant à offrir aux jeunes de 15 à 30 ans des expériences de travail dans des milieux inclusifs, sécuritaires et respectueux. La période de dépôt des demandes s’échelonnera du 21 novembre 2023 au 10 janvier 2024.

Soyons responsables !

Le député de Drummond, Martin Champoux, et son collègue Gabriel Ste-Marie, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Finances, ont fait part hier des attentes du parti en prévision de l’énoncé économique que le gouvernement Trudeau présentera dans les prochaines semaines.

Une grande avancée pour les droits des travailleuses et travailleurs, se réjouit Martin Champoux

Après le dépôt de 11 projets de loi du Bloc Québécois et 33 ans de lutte acharnée, Martin Champoux, député de Drummond, et sa collègue Louise Chabot, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Travail, se réjouissent et ont salué le dépôt d’un projet de loi gouvernemental visant à interdire les travailleurs de remplacement dans le Code canadien du travail, fruit d’un labeur sans relâche du milieu syndical et du Bloc Québécois. Le parti souhaite bonifier le projet de loi en comité et rapidement colmater la brèche, afin que le « non-sens » que constitue le recours aux briseurs de grève puisse à jamais être banni.

Il y a urgence d’agir pour nos médias, insiste Martin Champoux

Le député de Drummond, Martin Champoux, a exprimé ses vives préoccupations quant à la sévérité de la crise qui ébranle l’écosystème médiatique québécois et canadien. En réponse à cette crise, le Bloc Québécois réclame que le gouvernement mette sur pied un fonds d’urgence de 50 millions de dollars pour les médias de l’information ainsi que la tenue d’états généraux sur l’avenir des médias.

Selon Martin Champoux, le gouvernement libéral ignore et abandonne les travailleurs

Dans le cadre de la Semaine nationale des chômeurs et chômeuses organisée par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), le député de Drummond, Martin Champoux, réitère son appui, ainsi que celui du Bloc Québécois, aux travailleurs et travailleuses qui luttent pour une réforme complète du programme de l’assurance-emploi alors que le gouvernement libéral les ignore.

Les libéraux doivent retourner à la table à dessin, insiste Martin Champoux

Au moment même où ils appuyaient la motion du Bloc Québécois en faveur d’une immigration réussie, les libéraux ont rendu publiques de nouvelles cibles d’immigration sans avoir consulté le Québec, les provinces et les territoires. Selon le chef Yves-François Blanchet et le député de Drummond, Martin Champoux, les chiffres révélés par le ministre Miller ne peuvent être autre chose qu’une base de discussion qui sera mise au jeu avec la ministre québécoise de l’Immigration, à qui il n’avait pas parlé au préalable.

Martin Champoux demande de prolonger l’échéance du remboursement du CUEC

Le député de Drummond, Martin Champoux, presse la vice-première ministre Chystia Freeland et le gouvernement fédéral de faire preuve de souplesse à l’égard des entreprises qui ont contracté un prêt du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), lesquelles n’ont pas encore retrouvé le rythme de leurs activités prépandémie et peinent à rembourser ces prêts. Signalant que les PME sont l’essence même des économies locales, le député demande davantage de flexibilité pour les entrepreneurs dans le remboursement de leur prêt lié au CUEC, notamment par des assouplissements quant à la date de remboursement ou par la possibilité d’ententes de paiements.

Martin Champoux distribue des citrouilles gratuitement : venez chercher la vôtre Oh!centre Halloween

À l’approche de l’Halloween, Martin Champoux, député de Drummond, se joint à l’initiative Oh!centre Halloween de la Société de développement économique de Drummondville piloté par sa division Tourisme et Grands événements. Le député bloquiste s’installera à la place Saint-Frédéric le samedi 28 octobre dès 14 h pour rencontrer les familles et distribuer gratuitement des citrouilles.

Martin Champoux se réjouit que le Parlement vote en faveur de l’équité pour les aînés

Portée sans relâche par la députée de Shefford Andréanne Larouche, la cause du Bloc Québécois visant à assurer un traitement juste et équitable pour tous les aînés admissibles à la pension de vieillesse a franchi une étape cruciale hier, alors que le projet de loi C-319 du Bloc Québécois a rallié l’appui d’une majorité de députés à la Chambre des communes. Cette victoire du Bloc Québécois est d’autant plus réjouissante qu’elle survient à un moment où l’inflation perdure et où la pauvreté menace un nombre de plus en plus élevé d’aînés au Québec.

Ottawa laisse nos enfants sur leur faim, clame Martin Champoux

Alors que 1,8 million d’enfants vivent aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire, Martin Champoux, député de Drummond, presse le gouvernement libéral de respecter sa promesse et d’attribuer dès maintenant la somme d’un milliard sur cinq ans au Québec ainsi qu’aux provinces afin que les organismes de soutien alimentaire puissent répondre à la demande dans les écoles.

Respectons la spécificité culturelle et linguistique du Québec

Le Bloc Québécois a présenté aujourd’hui un projet de loi visant à protéger la spécificité culturelle du Québec et la francophonie dans le cadre de l’application de la nouvelle Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Le projet de loi bloquiste prévoit la mise en place d’un mécanisme de consultation du gouvernement du Québec ou des gouvernements des provinces selon le cas, avant de réglementer sur des aspects touchant la spécificité culturelle du Québec ou qui concernent des marchés francophones.

Des ajustements nettement insuffisants pour nos entreprises

Le député de Drummond, Martin Champoux, avec l’appui de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), estime que l’annonce du gouvernement en ce qui a trait au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) ne répond pas aux besoins des entreprises du Québec qui ont besoin de plus de répit.

Le Bloc Québécois suspendra ses publications Meta ce vendredi

Le porte-parole en matière de Patrimoine, Martin Champoux, a annoncé que le Bloc Québécois participera à l’initiative lancée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et suspendra ses publications Facebook et Instagram sur Meta ce vendredi, réitérant ainsi son plein appui aux médias du Québec ainsi qu’à ses professionnels de l’information. Nos médias mènent actuellement une lutte courageuse contre le géant Meta qui, plutôt que de les rétribuer pour l’utilisation de leurs contenus, bloque la publication de leurs nouvelles.

Formulaire de contact