Drummondville, le 19 septembre 2023 — Alors que les élus fédéraux ont repris leur siège à la Chambre des communes, le député de Drummond, Martin Champoux, dresse un portrait de ses priorités pour la rentrée parlementaire.
Rappelons d’abord que le Bloc Québécois a affiché ses couleurs la semaine dernière en annonçant les priorités du parti pour la prochaine année : la réussite d’une immigration responsable et qui respecte la capacité d’accueil du Québec ; le coût de la vie, en particulier pour les aînés ; de même que le réchauffement climatique et l’accélération de la transition écologique.
À ces priorités nationales, le député Champoux ajoute des dossiers extrêmement préoccupants pour les citoyennes et citoyens de Drummond, comme la pénurie de main-d’œuvre, la crise du logement et le nombre croissant de personnes en situation d’itinérance chez nous. « Le fédéral doit jouer son rôle et il est tout simple : arrêter de jouer aux belles-mères et acheminer l’argent jusqu’aux municipalités dont c’est la responsabilité. Les libéraux ont l’habitude d’attacher des conditions aux transferts d’argent, ça suffit ce niaisage-là ! Ce n’est plus le temps de se faire du capital politique, nos gens et nos entreprises ont besoin d’aide et ça presse », urge Martin Champoux.
Pour le député de Drummond, il faut aussi maintenir la pression dans le dossier du train. La Ville de Drummondville a un projet bien ficelé qui répondrait à plusieurs besoins en matière de transport collectif et de développement économique. « Il faut des engagements fermes que notre projet verra le jour indépendamment de ce qui se passe avec le Train à grande fréquence (TGF) qui sera déployé sur la rive nord du Saint-Laurent. Sans jeu de mots, je sens que nous sommes sur la bonne voie », affirme M. Champoux.
D’autres enjeux garderont le député bien occupé cet automne, notamment dans ses fonctions de Vice-président du Comité permanent du Patrimoine et de porte-parole du Bloc Québécois en matière de Culture et Communications. « Un de mes dossiers chauds, c’est la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18). J’ai profité de l’été pour faire une tournée des médias partout au Québec parce que je trouve important d’échanger avec celles et ceux qui écopent directement de la décision de Meta de bloquer le partage des contenus journalistiques. Nous avons la chance d’avoir des sources d’information variées dans Drummond, des radios, un journal, un média web, une télé communautaire en plus des journalistes des grands réseaux qui couvrent encore la région, vous n’imaginez pas la chance qu’on a, il faut protéger ça de toutes nos forces », assure le député bloquiste.
Martin Champoux continuera donc de militer pour que des ententes soient négociées avec les médias québécois et canadiens, mais : « il faut aussi que le gouvernement s’engage immédiatement à améliorer les programmes existants et à apporter de nouvelles solutions à court terme pour éviter la fermeture d’autres médias d’information », précise-t-il.
Dans la foulée des annonces, le député Champoux souhaite présenter son équipe d’attachées politiques qui compte deux nouvelles recrues : Cynthia Lavigne, qui s’occupe des dossiers d’immigration et citoyenneté, et Sandra Uhlrich, responsable des travaux et dossiers parlementaires à Ottawa. Andrée-Anne Béliveau (directrice du bureau), Marlène Lemire (responsable des communications) et Isabelle Courchesne (services aux citoyens) sont toujours fidèles au poste et complètent son équipe.
« J’ai la chance d’être entouré de collaboratrices extraordinaires qui me soutiennent au quotidien dans mon rôle de député. C’est important pour moi de les présenter, parce que ce sont elles qui sont aux premières loges pour répondre efficacement et rigoureusement aux demandes qui sont adressées à mon bureau », conclut Martin Champoux.
Pour toutes questions ou situations qui relèvent du fédéral, les citoyennes et citoyens de Drummond sont invités à communiquer avec le bureau de Martin Champoux par téléphone, au 819 477-3611, ou par courriel à Martin.Champoux@parl.gc.ca.