Persévérance scolaire > Martin Champoux s’engage pour la réussite éducative des élèves et étudiants de Drummond!

Martin Champoux satisfait des gains de 2023 et prêt à affronter 2024

Bilan de session :

Drummondville, le 15 décembre 2023 — Au terme d’une session parlementaire chaotique, mais néanmoins productive, le député de Drummond, Martin Champoux, dresse un bilan positif de la dernière année avec de nombreux gains pour les Québécois, notamment en ce qui concerne les aînés, la langue française et la culture québécoise.

Rappelons que l’année 2023 a débuté en force avec une belle victoire pour Drummond, puisque M. Champoux a annoncé que la circonscription garderait sa composition actuelle à la suite de l’annonce du redécoupage électoral de 2022. Cette heureuse conclusion a vu le jour grâce au soutien et la collaboration de toutes les municipalités de la MRC de Drummond qui ont embarqué dans le mouvement d’opposition au redécoupage mené par le député Champoux.

« D’un point de vue local, mon équipe et moi avons accompagné près de 500 citoyens de Drummond qui avaient besoin d’aide pour l’un ou l’autre des services fédéraux. Bien que les demandes étaient très variées, sans surprise, la majorité des cas concernaient l’assurance-emploi et l’immigration », précise M. Champoux.

Dans le même ordre d’idées, le député est particulièrement fier des succès de son équipe avec les programmes Emplois d’été Canada (EÉC) et Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA). Malgré que M. Champoux et ses collègues du Bloc Québécois avaient dénoncé la décision mal avisée du gouvernement d’amputer les fonds d’EÉC de près de 325 000 $, soit 33 % par rapport à l’année précédente, c’est 655 767 $ qui ont été octroyés dans Drummond en 2023 pour la création de 153 emplois d’été pour les travailleurs âgés de 15 à 30 ans. En ce qui concerne le PNHA, la région a reçu une enveloppe totalisant 318 079 $ que 16 organismes locaux se sont partagés pour créer des projets destinés aux aînés de Drummond.

En juin, le député Champoux a célébré les efforts académiques d’une vingtaine d’élèves et étudiants de Drummond lors de la première édition d’un événement hommage aux persévérants scolaires. Leur réussite éducative et leur détermination ont été soulignées. M. Champoux s’est également joint à l’initiative Oh!centre Halloween de la SDED, pilotée par sa division Tourisme et Grands événements, pour distribuer gratuitement des citrouilles aux familles. La population était au rendez-vous et toute une file d’attente attendait le député devant son kiosque.

Grâce à l’inlassable travail des bloquistes pendant les sept dernières années, le projet de loi C-228 visant à protéger les fonds de retraite en cas de faillite ou d’insolvabilité des travailleurs a été adopté en avril. « Il a fallu déposer trois projets de loi pour y arriver, mais ça valait franchement la peine parce que les régimes de retraite sont désormais à l’abri des créanciers si l’entreprise fait faillite », commente Martin Champoux.

Par ailleurs, le Bloc Québécois a remporté une bataille dans un dossier qui lui tient à cœur. La motion bloquiste exigeant qu’un comité se penche sur le traitement inéquitable des aînés en ce qui concerne la pension de la vieillesse a été adoptée. « On peut enfin espérer qu’on mettra fin à l’injustice qu’Ottawa entretient en excluant les 65 à 74 ans de la hausse de la pension », souligne M. Champoux.

De plus, le feu vert a été donné au projet de loi C-11 visant à moderniser la loi sur la radiodiffusion. Un gain important pour assurer la survie de la création en langue française qui est le résultat d’un travail de longue haleine du député Champoux, amorcé lors de la toute première mouture du projet de réforme de la loi datant de 1991. Cette réforme qui était demandée depuis longtemps par nos créateurs et acteurs du milieu des arts et des communications.

Le Bloc Québécois a porté la voix de nos Chambres de commerce et de nos gens d’affaires dans le dossier du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). À l’instar de ses collègues, M. Champoux est extrêmement préoccupé par l’échéance qui arrive trop vite. La situation est alarmante pour bien des entreprises de Drummond et il affirme qu’il ne va pas jeter la serviette et continuer à mettre de la pression sur le gouvernement dans l’espoir qu’il entende enfin raison et prolonge l’échéance d’un an, sans que les entreprises ne perdent la subvention qui y est attachée.

Enfin, la fin de la session parlementaire a été marquée par les centaines de suppressions de postes liées à la crise des médias qui touche le Québec. Alors que l’accès à l’information et à la culture en français risque d’être sérieusement compromis par cette crise, Martin Champoux a réclamé à Ottawa une aide financière d’urgence pour soutenir les médias et celle-ci est actuellement discutée avec le gouvernement du Québec. Il a aussi demandé que des états généraux sur les médias soient organisés pour dégager des solutions à long terme.

« Pour tous les dossiers où les intérêts des Québécois sont en jeu, l’équipe du Bloc Québécois se mobilisera toujours. On est à notre affaire, nos enjeux avancent et on va continuer de travailler rigoureusement, comme on l’a toujours fait », conclut Martin Champoux.

Visionnez mes
interventions

Pour voir ou revoir mes prises de parole à la Chambre des communes.

Formulaire de contact