À compter du 3 octobre, mon bureau change de place dans Drummond! 

L’inertie d’Ottawa doit cesser

Délais de traitement des passeports :

Drummondville, le 21 juin 2022 — Le député bloquiste de Drummond, Martin Champoux, dénonce l’inertie d’Ottawa qui tarde à intervenir pour mettre fin aux interminables délais de traitement pour les demandes de passeports. Le Bloc Québécois presse à nouveau le gouvernement fédéral de mettre en place dans les plus brefs délais les mesures requises pour débloquer cette situation inacceptable que subissent des milliers de personnes.

« Ottawa a laissé dégénérer une situation au mépris des citoyens qui attendent en ligne durant des heures, avant de finir par être renvoyés chez eux. Exposés aux intempéries, des gens ont même campé devant les bureaux de Service Canada durant toute la fin de semaine pour s’assurer d’une place en file le lundi matin ! La situation ne s’améliore pas ! Rien qu’à Drummond, mon équipe a reçu près de soixante-dix demandes en quelques semaines. Ça n’a aucun bon sens et les citoyens en ont ras le bol de voir le gouvernement se traîner les pieds ! On ne peut tolérer ça davantage : il faut régler ça tout de suite ! », tonne le député Champoux.

Le député bloquiste ne s’explique pas que le gouvernement n’ait pas été capable d’anticiper cette situation ni de planifier les moyens pour répondre à la reprise des déplacements transfrontaliers, pourtant très prévisible avec la fin des mesures sanitaires. « Ce gouvernement multiplie les ratés depuis deux ans : il était incapable de rassurer les citoyens en début de pandémie ; il était incapable de répondre aux victimes de fraude de la PCU l’an dernier ; cet hiver, il était incapable de traiter les demandes d’assurance-emploi et voilà que maintenant, il accuse des retards lamentables dans le traitement des demandes de passeports. C’est inadmissible ! », a dénoncé M. Champoux.

« La stratégie de l’inaction dans laquelle se complaît Ottawa a assez duré : le gouvernement a laissé enfler ce fiasco et il est de sa responsabilité de le résorber. Le Bloc Québécois a proposé des solutions concrètes afin que les citoyens puissent obtenir leurs passeports dans des délais raisonnables. C’est simple : pour se remettre en selle, Ottawa doit élargir les plages horaires ; ouvrir la fin de semaine ainsi que les jours fériés et traiter les demandes urgentes sans frais. Les citoyens ont droit à un service décent et n’ont pas à écoper pour l’incompétence et la gestion chaotique du gouvernement fédéral. », a conclu le député bloquiste.

Consultez
mon blogue

Je vous livre mes impressions et explications sur certains dossiers ou situations.

Formulaire de contact

Participez à mon
calendrier du député 2023 !

Vous connaissez quelqu’un qui s’est démarqué par des accomplissements dignes de mention ?
Faites-nous découvrir son histoire !