Programme Nouveaux horizons pour les aînés :
Drummondville, le 11 mars 2025 — Le député de Drummond, Martin Champoux, annonce avec enthousiasme le financement de onze projets dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA), représentant un investissement total de 226 052 $ dans la MRC de Drummond.
« Je suis impressionné, année après année, par la qualité et la diversité des projets qui reflètent la créativité et l’engagement profond de notre communauté envers l’inclusion, la sécurité et le bien-être des aînés. Chacun d’eux représente une occasion unique d’améliorer la qualité de vie des aînés de chez nous », déclare le député Champoux.
Parmi les projets qui verront le jour, la Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham proposera des « Matins technos » pour développer les compétences numériques des aînés, la Municipalité de Sainte-Brigitte-des-Saults aménagera un terrain de pickleball, le Chœur Bella Voce mettra sur pied un concert de chant choral classique et le Club FADOQ de Saint-Guillaume fera l’acquisition d’un boulier électronique et d’un tableau numérique pour animer des soirées de bingo.
« Ces projets, c’est du concret dans la vie des aînés. Ils créent des moments de partage, d’apprentissage et de joie et c’est justement ça la force de notre communauté : notre capacité à prendre soin les uns des autres », ajoute M. Champoux.
Parmi les autres organismes qui mettront aussi sur pied des projets, on retrouve l’Ensemble vocal de Drummondville, le Club de l’Âge d’or de L’Avenir, le Club de l’Amitié de Durham-Sud, les Municipalités de Lefebvre et de Saint-Bonaventure, le Cercle de fermières Saint-Joseph et la Maison La Marquise.
Rappelons que le PNHA offre aux organismes admissibles un financement pouvant aller jusqu’à 25 000 $ par projet sur une période d’un an. Son objectif principal est de favoriser la participation et l’autonomie des aînés au sein de leur collectivité.
De moins de 55 000 $ avant l’élection de Martin Champoux en 2019, les investissements pour les projets provenant de notre région sont passés à une moyenne de plus de 300 000 $ annuellement pour un total de plus de 1,5 million de dollars, des sommes bien investies pour nos aînés. Cette évolution résulte d’un accompagnement constant de l’équipe de Martin Champoux, qui guide les demandeurs dans leurs démarches administratives pour maximiser l’accès aux subventions. « Une progression qui témoigne de notre engagement indéfectible envers les initiatives locales au bénéfice des aînés », précise le député de Drummond.
Désengagement inquiétant du fédéral envers les aînés
Bien que le PNHA ne cesse de gagner en popularité chez les groupes œuvrant auprès des aînés, le gouvernement fédéral, plutôt que d’augmenter les fonds du programme dans le but d’en maximiser la portée, a décidé de sabrer dans le budget cette année, limitant ainsi le nombre de projets acceptés.
« C’est une décision mal avisée dont les conséquences font mal. Les initiatives générées grâce au PNHA ont des retombées importantes sur la qualité de vie des aînés, ceux-là mêmes qui sont parmi les plus touchés par la hausse du coût de la vie et la diminution de leur pouvoir d’achat. Empêcher la réalisation de plusieurs projets par manque de fonds a un impact considérable sur de nombreuses communautés, particulièrement dans nos municipalités rurales où l’isolement des aînés se fait le plus durement sentir. J’exhorte le prochain gouvernement à s’engager à bonifier le budget du programme Nouveaux horizons pour les aînés dès sa prochaine édition », conclut Martin Champoux.