Programme Nouveaux horizons pour les aînés :
Drummondville, le 11 août 2025 — Le député de Drummond, Martin Champoux, annonce l’ouverture de l’appel de projets 2025-2026 du programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA). Les organismes à but non lucratif ou public qui œuvrent auprès des aînés peuvent déposer leur demande jusqu’au 17 septembre 2025 à 15 h.
Le PNHA permet aux organismes de la région de proposer des initiatives qui contribuent au bien-être, à la qualité de vie et à l’inclusion des aînés dans la communauté. Chaque projet peut bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 25 000 $.
« Il peut s’agir d’une nouvelle initiative ou d’une phase subséquente d’un projet déjà amorcé lors d’éditions précédentes. Le programme soutient une foule de réalisations, de l’aménagement de lieux à l’organisation d’activités ou de formations et même l’achat de matériel », explique le député Champoux.
« Chaque année, on reçoit des projets porteurs, bien ancrés dans la réalité des aînés d’ici, qui visent à briser l’isolement, renforcer le sentiment d’appartenance ou offrir des environnements plus conviviaux et accessibles. C’est du concret qui permet aux aînés de rester actifs, entourés, et pleinement intégrés à la vie de leur communauté », souligne-t-il.
Les projets qui favorisent la participation sociale, mettent en valeur le bénévolat, encouragent les aînés à jouer un rôle de mentor ou qui sensibilisent aux risques d’exploitation financière seront considérés en priorité. Il en va de même pour les initiatives qui visent à favoriser le vieillissement en santé, prévenir les mauvais traitements, célébrer la diversité, promouvoir l’inclusion et soutenir la sécurité financière des aînés.
« Depuis 2019, c’est plus de 1,5 million de dollars qui ont été investis dans Drummond grâce au PNHA. En tout, 77 projets ont vu le jour à travers la MRC, grâce à l’engagement et à la créativité de notre monde. On sent bien qu’il y a, ici, une vraie volonté de prendre soin de nos aînés, et c’est exactement dans cet esprit que j’accompagne les organismes et que je m’efforce à faire connaître ce programme », affirme M. Champoux.
L’équipe de Martin Champoux est donc disponible pour aider les organismes et pour valider l’admissibilité d’un projet avant son dépôt. Des outils pratiques ont aussi été conçus pour faciliter la préparation des demandes.
« Nos aînés méritent ce qu’il y a de meilleur ! Ils doivent pouvoir profiter de la vie sainement, dans des milieux à leur image, où ils se sentent utiles, valorisés et bien entourés », conclut Martin Champoux.
Pour toute question ou pour obtenir un coup de main dans le dépôt d’un projet, les demandeurs sont invités à communiquer avec le bureau de Martin Champoux au 819 477-3611 ou par courriel à Martin.Champoux@parl.gc.ca.